Vous êtes ici : Accueil > Qu´est ce que l´ostéopathie ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Expliqué par votre ostéopathe à Lavérune

L'ostéopathie a été fondée aux Etats-Unis en 1874 par Andrew Taylor STILL.

Elle apparaît en France dans les années 1960 et sera légalisée le 4 mars 2002. Actuellement, de nombreux débats sont en discussion (nombre d'école, formation...)

L'ostéopathie est une discipline préventive et curative permettant de traiter toute personne du nourrisson à l'adulte. Elle se base sur plusieurs principes dont les principaux sont la globalité, l'unité du corps et l'autorégulation.

C'est une discipline complémentaire de la médecine allopathique et de la kinésithérapie.

Principe de globalité, d'unité

Lors d'une séance d'ostéopathie, mon traitement n'est pas seulement symptomatique, je cherche à résoudre la douleur en la prenant dans son contexte. Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, une douleur n'est que la résultante de nombreuses adaptations. Le corps s'adapte : il crée dans un premier temps des adaptations, qui vont s'accumuler et créer un schéma lésionnel. Ceci peut expliquer que nous pouvons avoir très mal d'un jour à l'autre sans avoir eu de douleurs au préalable : il s’agit du trop plein d'adaptations, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Qu'est ce qu'un schéma lésionnel ?

J'aime prendre l'exemple d'un oignon. Imaginez que le centre de l'oignon correspond à la cause primaire de vos douleurs (accidents, chutes, choc émotionnel, choc physique, maladie, cicatrice...) et que toutes les couches de l'oignon correspondent aux différentes compensations/adaptations mises en place par votre corps pour fonctionner quotidiennement. Votre douleur correspond (sauf si suite à un choc direct) à un ou plusieurs niveaux des différentes couches de l'oignon. Plus vous attendez pour venir consulter, plus l'oignon grossit, plus il sera difficile d’en trouver la cause. Dans ce cas, ce n'est qu'en « enlevant » une ou plusieurs couches dans une séance que je pourrai trouver le centre, L'ORIGINE de vos douleurs.

Principe d'autorégulation

L'ostéopathe soigne, guide le corps afin qu'il trouve le bon chemin vers la « guérison ».

Aussi, lors de la consultation, l'ostéopathe s’efforce de soulager au mieux les différentes structures de votre corps. Par cette volonté de globalité du corps, l'ostéopathe agit également au niveau liquidien (vascularisation-innervation-lymphatique) et postural. Ceci permet au corps d'être bien rééquilibré, hydraté/nourrit, et ainsi de bien fonctionner.

Floriane Millon vous informe sur l'ostéopathie dans son cabinet Lavérune près de Saint-Jean-de-Védas, Juvignac et Fabrégues à quelques encablures de Montpellier.

Contact fleche
cabinet d'ostéopathie à Lavérune

13 rue des Abîmes

34880 LAVERUNE