Vous êtes ici : Accueil > Déroulement d´une consultation

Déroulement d'une consultation en ostéopathie

Séance ostéopathie

Votre ostéopathe DO vous accueille dans son cabinet situé 13 rue des Abîmes à Lavérune (Montpellier-Ouest) à quelques kilomètres des villes de Saint-Jean-de-Védas, Juvignac, Pignan, Fabrégues...

La consultation dure environ 1h. Durant celle-ci, votre ostéopathe vous pose différentes questions (interrogatoire), réalise un examen complet (tests de mobilité) et effectue un traitement ostéopathique. Ses mains, ainsi que ses connaissances et son expérience, sont ses seuls outils diagnostiques et thérapeutiques.

1h, c’est en moyenne le temps dont votre ostéopathe a besoin pour comprendre votre schéma lésionnel (voir « Qu'est ce que l'ostéopathie ») et pour que vos tissus, votre corps, puissent se relâcher puis se libérer.

Lorsqu'on demandait à R.BECKER (grand ostéopathe) quand il fallait arrêter le traitement, il répondait: « Seuls les tissus savent... ».

L'interrogatoire chez votre ostéopathe

La consultation en ostéopathie commence par un interrogatoire sur vos douleurs (localisation, durée, origine/cause...) et vos antécédents (médicaux, chirurgicaux et traumatiques).

Cette étape est très importante car elle nous permet de prendre contact et d’orienter le traitement.

Si vous avez des examens complémentaires, Floriane Millon vous remercie de les lui apporter.

L'examen ostéopathique

Il se peut que votre ostéopathe réalise d'abord des tests médicaux afin de s'assurer que votre douleur ne nécessite pas un avis médical.

Il s'en suit un examen où Floriane Millon vous invitera à vous tenir debout, afin qu'elle teste votre colonne dans la dynamique de votre posture. Puis, couché sur le dos, l'ostéopathe teste/écoute votre sacrum et votre crâne par rapport à l'ensemble de votre corps. C'est de nouveau les principes de globalité et d’unité du corps (rubrique « Qu'est ce que l'ostéopathie »), qui l'orientent dans son écoute, son observation et ses tests (sacrum, crâne, viscères, articulations, tissus...). Aussi, lors de cet examen, l'ostéopathe recherche les différences de mobilités, de rythmes, pouvant être responsables de gênes, de douleurs.

Ses tests ont pour rôle de schématiser votre fonctionnement, votre posture et vos différents blocages/pertes de mobilité/tensions. Ceci permet à l'ostéopathe d’émettre les hypothèses afin d'orienter son traitement et de vous donner quelques conseils.

Le traitement ostéopathique

Le traitement n’est pas seulement symptomatique, focalisé sur la douleur, mais est également une recherche de l’origine du problème fonctionnel. Ainsi, l'ostéopathe libère les blocages, les barrières du corps afin de rétablir l'équilibre des tissus tout en activant les capacités d'autorégulation.

Lors de son traitement l'ostéopathe utilise des manipulations douces. Cela permet de réaliser une correction vertébrale sans faire « craquer ». Ces techniques permettent, tout en étant indolores et précises, de corriger les dysfonctions/blocages. Lors du traitement, c'est le corps du patient qui indique point par point le déroulement du traitement.

Une séance d'ostéopathie est comme le démêlage d'une bobine de fils : l'ostéopathe cherche le commencement, mais ne sait jamais combien de nœuds il faudra démêler.

Après une consultation, il est recommandé de ne pas faire d'activité (physique, sportive) pendant 24-48h.

Le coût d'une consultation chez votre ostéopathe

Le coût d'une séance s'élève à 50€.

L'ostéopathie a été reconnue le 04 mars 2002, néanmoins les soins ostéopathiques ne sont pas encore remboursés par la Sécurité Sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent partiellement ou totalement un certain nombre de séance par an. RENSEIGNEZ-VOUS.

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à demander plus d'informations à Floriane Millon dont le cabinet est situé à Lavérune près de Saint-Jean-de-Védas, Juvignac, Fabregues et Montpellier dans l'Hérault.

Contact fleche

13 rue des Abîmes