Vous êtes ici : Accueil > Déroulement d´une consultation

Déroulement d'une consultation chez votre ostéopathe à Lavérune

Votre ostéopathe DO vous accueille dans son cabinet situé 13 rue des Abîmes à Lavérune (Montpellier-Ouest) à quelques kilomètres des villes de Saint-Jean-de-VédasJuvignacPignanFabrégues.

La consultation dure environ 1h. Durant celle-ci, votre ostéopathe vous pose différentes questions (interrogatoire), réalise un examen complet (test de mobilité) et effectue un traitement ostéopathique. Ses mains, ainsi que ses connaissances et son expérience, sont ses seuls outils diagnostiques et thérapeutiques.

1h, c’est en moyenne le temps dont votre ostéopathe a besoin pour comprendre votre schéma lésionnel (voir « Qu'est ce que l'ostéopathie ») et pour que vos tissus, votre corps, puissent se relâcher puis se libérer.

Lorsqu'on demandait à R.BECKER (grand ostéopathe) quand il fallait arrêter le traitement, il répondait: « Seuls les tissus savent... ».

Lors d'une séance d'ostéopathie, Floriane MILLON a un objectif principal : traiter le corps dans sa globalité afin de relancer le principe d'autorégulation du corps humain.

A cet effet, en plus de sa Formation Initiale de 5 ans au sein de l'Ecole d'Ostéopathie (CEESO Lyon), Floriane MILLON dispose, grâce de nombreuses formations, des techniques complémentaires (Reflexes archaïques, techniques de brain gym, techniques energétiques).

L'interrogatoire chez votre ostéopathe

La consultation en ostéopathie commence par un interrogatoire sur vos douleurs (localisation, durée, origine/cause...) et vos antécédents (médicaux, chirurgicaux et traumatiques).

Cette étape est très importante car elle nous permet de prendre contact et d’orienter le traitement.

Si vous avez des examens complémentaires, Floriane Millon vous remercie de les lui apporter.

L'examen ostéopathique

Il se peut que votre ostéopathe réalise d'abord des tests médicaux afin de s'assurer que votre douleur ne nécessite pas un avis médical.

Il s'en suit un examen où Floriane Millon vous invitera à vous tenir debout (mettre en gras), afin qu'elle teste votre colonne dans la dynamique de votre posture, de votre marche . Puis, couché sur le dos(mettre en gras), l'ostéopathe teste/écoute vos chaines tissulaires (fascias entourant les muscles, les os, …) au niveau des pieds et du crâne ainsi que vos reflexes archaïques afin de connaitre l’organisation de l’ensemble de votre corps.

C'est de nouveau les principes de globalité et d’unité du corps (rubrique « Qu'est ce que l'ostéopathie »), qui l'orientent dans son écoute, son observation et ses tests (sacrum, crâne, viscères, articulations,...). Aussi, lors de cet examen, l'ostéopathe recherche les différences de mobilités, de rythmes, pouvant être responsables de gênes, de douleurs.

Ses tests ont pour rôle de schématiser votre fonctionnement, votre posture et vos différents blocages/pertes de mobilité/tensions. Ceci permet à l'ostéopathe d’émettre les hypothèses afin d'orienter son traitement et de vous donner quelques conseils.

Le traitement ostéopathique

Floriane Millon utilise des techniques douces sans faire « craquer », elle rythme le soin en suivant les informations données par les tissus du patient.

Le traitement n’est pas seulement symptomatique, focalisé sur la douleur, mais est également une recherche de l’origine du problème fonctionnel (mettre en gras). Une séance d'ostéopathie est comme le démêlage d'une bobine de fils : l'ostéopathe cherche le commencement, mais ne sait jamais combien de nœuds il faudra démêler.

Après une consultation, il est recommandé de ne pas faire d'activité (physique, sportive) pendant 24-48h.

Contact fleche
cabinet d'ostéopathie à Lavérune

13 rue des Abîmes

34880 LAVERUNE