Vous êtes ici : Accueil > Vos questions

Questions pratiques sur l'ostéopathie et votre ostéopathe

Floriane Millon, ostéopathe DO près de Montpellier, vous présente les questions les plus courantes que les patients lui posent. Encore une fois, ce n'est qu'une généralité et tout peut s'adapter à chacun (règle d'or de l'ostéopathie).

Quelle est la différence entre kiné-ostéopathe, médecin-ostéopathe, chiropracteur, ostéopathe exclusif ?

La différence entre tous est la formation, la vision et l'utilisation de l'ostéopathie ainsi que les techniques utilisées.

En effet, généralement, un kinésithérapeute, un médecin va utiliser quelques techniques « ostéopathiques », le plus souvent localement avec des manipulations structurelles (« craquing »), au niveau de votre douleur, pour soulager LA douleur. Ici, comparativement à l'ostéopathie, c'est le principe de globalité (rubrique « Qu'est ce que l'ostéopathie ») qui leur fait défaut. Rappelons qu'enlever LA douleur n'est pas suffisant, il faut reprogrammer le corps.

Le chiropracteur a tout comme l'ostéopathe, cette vision de globalité mais il utilise principalement des manipulations « craquing » au niveau de la colonne. Outre le fait que j'utilise des techniques « douces », l'intérêt d'associer vertèbres, organes et tissus est essentiel pour faire perdurer le traitement.

L'ostéopathe traite la douleur en fonction de l'histoire de la personne, de ces antécédents, afin de voir la douleur dans la globalité du corps, en fonction de chaque personne précisément. Le terme « exclusif » permet de préciser que nous exerçons que l'ostéopathie.

Les manipulations font-elles obligatoirement craquer ?

Non, bien au contraire ma pratique s'appuie que sur des manipulations qui ne font pas « craquer ». Le principe du « craquing » (technique structurelle) est de bloquer l'articulation au maximum et de mettre une impulsion pour la libérer. Pour ma part, je libère différemment, dans le respect des tissus. J’agis au niveau vertébral, viscéral, fascial, par des pressions tissulaires libèrant ainsi l'articulation et les tissus environnants.

Combien de séances va t-il me falloir ?

Il est difficile de prévoir à l'avance... Tout va dépendre de la première séance, des douleurs que vous avez, depuis combien de temps et quelles en sont leur origine.

Le but de mon traitement n'est pas de vous voir toutes les semaines pendant plusieurs mois. Lors d'une séance, je cherche à rééquilibrer votre corps, lui redonner de la vitalité, ses capacités d'adaptation, afin qu'il puisse à l'avenir se réguler tout seul. J'oriente mon traitement afin de vous soigner dans le présent mais aussi afin de faire perdurer le traitement dans l'avenir.

En général, dès la première séance les douleurs seront atténuées. Parfois, il faudra attendre 24h à 48h voire plus, pour voir l'effet total du traitement. Une seconde séance peut vous être proposée voire quelques fois une troisième. Mais cela n'est pas systématique et dépend de votre réaction à la première séance et de mon ressenti lors de celle-ci (voir le schéma lésionnel dans la rubrique « Qu'est ce que l'ostéopathie »).

Un bilan de temps en temps est-il conseillé ?

Oui. Comme vous pouvez le voir dans les différentes rubriques de mon site internet, j'insiste sur la prévention. Il est vraiment important de savoir qu'il ne faut pas forcément attendre d’avoir une douleur pour venir consulter un ostéopathe, bien au contraire la douleur peut modifier mes tests.

Agissez-vous sur le stress/fatigue/depression ?

Oui. De part mon action globale sur tout le corps (voir la rubrique « Enfant-Adulte »).

Pensez-vous pouvoir m'aider alors que les médecins et mes examens complémentaires n'indiquent rien ?

Oui. C'est justement l’une des principales indications pour me contacter. Toute douleur à une raison d'être, donc si elle n'est pas médicale, elle est obligatoirement ailleurs.

Les semelles

Attention à la systématisation des semelles, elles ne sont qu'un tuteur. Elles peuvent être nécessaires mais pas toujours.

Si vous en avez : N'hésitez pas à me contacter afin que je les teste en fonction de votre posture, votre activité.

Si l’on vous en propose ou si vous vous questionnez sur leur intérêt dans votre cas : Contactez-moi à mon cabinet de Lavérune (Montpelier-Ouest) afin que nous en discutions.

J'ai vraiment très mal mais je n'ai pas les moyens et ma mutuelle ne prend pas en charge...

Comme je le précisais plus haut, une séance peut suffire à enlever votre douleur et à réorganiser votre corps. Plus vous attendez, plus il y a des risques qu'il en faille une deuxième.

Dans tous les cas n'hésitez pas à me téléphoner à Lavérune près de Saint-Jean-de-Védas etMontpellier, nous en discuterons et nous trouverons sûrement une solution ensemble.

Contact fleche

 

13 rue des Abîmes

34880 LAVERUNE

Voir le plan d'accès